Selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), le nombre de tests Covid a continué d'augmenter la semaine dernière.
Entre le 19 et le 25 septembre, un peu plus de 1,32 million de tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-CoV-2 ont été validés, contre environ 1,13 million de tests la semaine précédente, soit une augmentation de 17 %. Le nombre de tests est en hausse pour l’ensemble des tranches d’âge, en particulier chez les 16-25 ans (+29 %). La semaine passée, les tests antigéniques ont représenté 53,8 % de l’ensemble des tests, avec de fortes disparités suivant l'âge des patients. La part des tests antigéniques (TAG) atteint ainsi 67,8 % chez les 16-25 ans, contre 28 % chez les plus de 75 ans.
Ces chiffres confirment la dynamique observée depuis le début du mois de septembre concernant les tests Covid, dont le recours avait drastiquement baissé au cours du mois d'août (à peine plus de 900 000 tests entre le 8 et le 14 août, à titre de comparaison). En revanche, ces chiffres sont très largement inférieurs à ceux observés à pareille époque l'année dernière. Entre le 20 et le 26 septembre 2021, plus de 3,5 millions tests RT-PCR et antigéniques pour la détection du SARS-CoV-2 avaient été validés (et même près de 4 millions une semaine plus tôt).
En cette rentrée 2022, l'épidémie de Covid-19 retrouve, elle, un peu de vigueur. La semaine dernière, le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a confirmé que la huitième vague de contaminations avait bel et bien commencé dans notre pays. Selon les derniers chiffres de Santé publique France, datés du 28 septembre, le nombre de nouveaux cas positifs a connu une hausse de 39,6 % en sept jours (plus de 53 000 nouveaux cas sur une semaine). Le taux d'incidence a lui aussi progressé de 22 % en une semaine, il s'établit à 424 pour 100 000 habitants sur une semaine, ce qui reste toutefois 10 fois inférieur à ce qu'ont connu certains départements en janvier 2022. Cette reprise épidémique ne semble pas entraîner une augmentation de la mortalité pour le moment. Selon les données de Covid Tracker, le nombre de décès hospitaliers dus au Covid-19 a même baissé de près de 2 % en 7 jours entre le 22 et le 28 septembre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires