Le mouvement de grève mené depuis plus de trois mois par les biologistes a officiellement pris fin le 11 janvier. Un accord a été trouvé entre les laboratoires privés d'analyses médicales et l'assurance-maladie.
C'est la fin d'un bras de fer qui dure depuis la fin du mois d'octobre. Opposés aux mesures d'économies imposées à leur secteur dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, les biologistes avaient stoppé à plusieurs reprises la transmission des résultats des tests Covid sur Si-DEP et fermé ponctuellement leurs cabinets pour faire plier l'assurance-maladie. Après des semaines de négociations souvent tendues, un accord a finalement été trouvé entre les deux parties dans la journée du 10 janvier. Par conséquent, le Syndicat des biologistes a annoncé que l'ensemble des actions en cours seraient levées dès ce mercredi 11 janvier.
Le compromis trouvé entre la CNAM et les quatre syndicats représentatifs des biologistes prévoit une baisse de tarifs à hauteur de 250 millions d'euros, répartis sur l'ensemble des examens de biologie médicale, ainsi qu'une nouvelle négociation pour la période 2024-2026. Cette dernière devra aboutir avant le 1er septembre.
Pour justifier les économies imposées à la profession, le gouvernement avait mis en avant les bénéfices réalisés par le secteur depuis le début de la crise du Covid. « Nous assumons de demander des efforts aux laboratoires de biologie (…) dont la rentabilité, déjà élevée avant la crise, a été encore accrue par un surcroît de plus de 7 milliards de chiffre d'affaires lié aux tests depuis deux ans », avait déclaré fin octobre le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Les biologistes, eux, refusaient en bloc une pérennisation des mesures d'économies voulues par le gouvernement. Selon eux, ces mesures trop drastiques auraient mis en péril l'avenir de nombreux laboratoires de proximité, notamment ceux situés dans les zones rurales et les déserts médicaux.
Dans un communiqué diffusé le 10 janvier, l'assurance-maladie s'est félicitée de « l'accord signé avec l'ensemble des représentants des biologistes ». En réponse à l'appel des biologistes à suspendre le mouvement de grève, la Sécu a salué « ce retour à l'esprit de responsabilité », qui va notamment permettre « le rétablissement immédiat de la vigilance épidémiologique et l'accès aux soins pour les patients ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires