La publication par le magazine « 60 millions de consommateurs » d'une nouvelle « liste noire » des médicaments d’automédication incite la FSPF à demander la disparition des marques ombrelles, lorsqu’elles bénéficient du double statut de médicament et de dispositif médical.
Comme chaque année, la publication du dossier « 60 millions de consommateurs » sur les dangers prétendus de l’automédication donnent l’occasion aux syndicats de rappeler leur position et d’exprimer leurs revendications.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande ainsi « la remise à plat de l’offre d’automédication actuellement disponible ». Le syndicat insiste par ailleurs sur la nécessité d’élargir « les possibilités thérapeutiques offertes aux patients par le pharmacien ». Enfin, la FSPF rappelle qu’elle réclame la suppression des marques ombrelles « lorsqu’elles sont à la fois médicament et dispositif médical ». Un double statut qui ne peut, selon le syndicat, que contribuer à la confusion des patients.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires