Les négociations conventionnelles se poursuivent. La dernière réunion a été l'occasion pour l'assurance-maladie d'exposer ses intentions en matière d'évolution de la rémunération.
Les syndicats d’officinaux et l’assurance-maladie se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de négociations. Le directeur général de l'assurance-maladie, Nicolas Revel, a précisé « qu’il souhaitait, dans la période conventionnelle, en une ou plusieurs étapes, transformer entre 750 millions et 1,250 milliard d’euros de marge commerciale en honoraires », indique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Au total, les honoraires pourraient représenter entre 2/3 et ¾ de la rémunération.
Philippe Gaertner précise que l'assurance-maladie réalise actuellement des simulations avec les différentes typologies d’honoraires qui pourraient être utilisées : à l’ordonnance, pour les dispensations particulières, selon l’âge des patients…
Ont également été abordés lors de cette réunion, la dématérialisation des relations avec l'assurance-maladie, les objectifs de télétransmission, ou encore la possibilité pour le pharmacien de participer au développement du DMP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires