Entre 2019 et 2021, 52,7 % des femmes enceintes à qui un professionnel de santé a proposé de se faire vacciner contre la grippe ont accepté de le faire, selon le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.
Entre 2019 et 2021, 21 % des femmes enceintes se sont fait vacciner contre la grippe, selon une enquête de Santé publique France (SPF) publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) (enquête réalisée en 2021 auprès de 731 femmes enceintes). De plus, on observe un fort impact de la pandémie de Covid sur ce taux de vaccination. En effet, seulement 12 % les femmes enceintes avant la pandémie (femmes interrogées en 2021 et ayant un enfant de 2 ans) ont été vaccinées. Puis, ce pourcentage a atteint 30,6 % pour celles enceintes lors de l’année de l’émergence du SARS-CoV-2 (ayant un enfant de 1 an). Enfin, une fois la pandémie passée, leur couverture vaccinale est redescendue à 21,4 %.
Autre élément important à retenir, notamment pour les pharmaciens qui sont désormais autorisés à prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes de plus de 11 ans, y compris les femmes enceintes : ces dernières se font plus volontiers vacciner lorsque la vaccination est proposée par un professionnel de santé. « Parmi les femmes ayant reçu la proposition de se faire vacciner contre la grippe par un médecin ou sage-femme, 52,7 % se sont fait vacciner », précise le BEH… Malheureusement, la proposition reste trop peu fréquente, puisque dans l’étude, sur la période 2019-2021, « à peine plus d’un tiers des femmes (36,9 %) ont eu cette proposition pendant la grossesse », même si la proposition a été plus fréquente lors du Covid (proposition à 59 % des femmes enceintes en 2020-2021). Pour le BEH, « ces faibles proportions sont d’autant plus préjudiciables que ces résultats montrent l’importance de la proposition vaccinale par un professionnel de santé ».
Dernier enseignement relevé dans l'étude : la couverture vaccinale est marquée par des inégalités sociales. Les femmes avec des revenus plus élevés ou avec une activité professionnelle se font plus vacciner que celles avec les revenus les plus bas ou au chômage. De même, les femmes résidant dans les grandes villes (≥200 000 habitants) sont plus vaccinées que celles habitant en milieu rural ou dans des agglomérations plus petites (de moins de 20 000 habitants).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires