L’épidémie de grippe qui semblait perdurer cette année décline finalement sur l’ensemble des régions, à l’exception de la Martinique et de la Guadeloupe dont les indicateurs restent élevés.
L’activité grippale perd de sa virulence sur la métropole, ainsi qu’à Mayotte et à Saint-Martin. Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence en métropole est de 66 cas pour 100 000 habitants, soit en baisse de 10 %. À Mayotte, le nombre de passage aux urgences pour syndrome grippal décline pour la deuxième semaine consécutive, tandis qu’à Saint-Martin, le nombre de consultations en ville diminue pour la troisième semaine consécutive. Ces indicateurs, doublés d’une baisse de 0,8 point des syndromes grippaux relevés dans les actes médicaux de SOS médecins et de 14 % de passages aux urgences pour syndrome grippal, justifient le passage de 9 régions en phase post-épidémique. Six autres territoires (Guyane, Bretagne, Hauts-de-France, Occitanie, Corse et La Réunion) se situant d’ores et déjà au niveau de base.
En Guadeloupe et en Martinique, bien que s’infléchissant, la circulation des virus grippaux reste toujours active, avec respectivement 215 et 340 consultations en ville pour 100 000 habitants, pour syndrome grippal. Le virus de type B est toujours prédominant dans ces deux territoires, note Santé publique France à l’origine de ces statistiques (situation au 19 avril 2023).
Depuis le début de l’observation épidémique, 1 486 décès (soit 1,1 % de la mortalité globale) ont été imputés à la grippe, dont 9 décès au cours de la semaine dernière. Dans le détail, 14 patients décédés étaient âgés de moins de 15 ans, 167 avaient entre 15 et 64 ans et 1 305 avaient 65 ans et plus. Il semblerait que la couverture vaccinale soit moins étendue que lors de la précédente saison. 51,5 % des personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe (56,2 % chez les 65 ans et plus et 31,6 % chez les moins de 65 ans) se sont vu administrer le vaccin antigrippal. En 2021-2022, ces taux étaient respectivement de 52,6 %, avec 56,8 % chez les 65 ans et plus et 34,3 % chez les moins de 65 ans en ALD.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires