Pfizer a annoncé que le prix de vente de son vaccin contre le Covid-19 serait multiplié par quatre l'an prochain aux États-Unis. Une décision qui provoque la colère des ONG et de certains responsables politiques.
En 2023, le vaccin anti-Covid de Pfizer deviendra un produit de luxe aux États-Unis. Le laboratoire a en effet annoncé que son vaccin Comirnaty serait vendu à un prix compris entre 110 et 130 dollars (soit entre 112 et 132 euros) outre-Atlantique, rapporte « Reuters ». Cette impressionnante hausse de prix prendra effet dès l'année prochaine, lorsque l'achat de vaccins sera financé par le secteur privé et non plus par le gouvernement. Pour justifier cette décision, Pfizer évoque notamment une augmentation prochaine des coûts de distribution et de fabrication. Le laboratoire estime par ailleurs que ce nouveau prix du vaccin « reflète sa rentabilité globale et garantit que le prix ne sera pas un obstacle à son accès pour les patients ».
Des arguments qui ne convainquent ni les ONG, ni les associations de patients américaines, qui redoutent des difficultés d'accès pour les patients, notamment ceux qui ne disposent pas d'assurance. Elles mettent en avant le fait que le coût de production d'une dose de vaccin anti-Covid dépasse à peine un euro pour Pfizer. Ancien candidat à la Maison blanche et aujourd'hui sénateur, Bernie Sanders n'y est pas allé de main morte pour exprimer son avis sur la décision prise par le laboratoire. « La cupidité de Pfizer tue des gens dans le monde entier », a-t-il tweeté le 21 octobre. De son côté, Moderna envisagerait également de réévaluer à la hausse le prix de son vaccin pour le marché américain.
Selon des analystes financiers, Pfizer pourrait engranger entre 2,5 et 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce à cette hausse de prix. En dehors des États-Unis, plusieurs contrats sont en cours entre Pfizer et les gouvernements de nombreux marchés développés (dont l'Union européenne), rappelle le site spécialisé « Zone Bourse ». Ceux-ci s'étendent jusqu'en 2023 avec des prix déjà fixés.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires