Une inspection sera effectuée aujourd'hui au lactarium d'Ile-de-France, a indiqué le ministère de la Santé. Déjà, la délivrance de lait maternel avait été suspendue « par précaution » après la survenue de deux décès suspects de grands prématurés.
Du lait maternel provenant du lactarium d'Ile-de-France est suspecté d'avoir contaminé trois bébés, dont deux sont décédés. Les trois enfants avaient tous reçu dans leur alimentation du lait maternel provenant de ce lactarium, localisé au sein de l'hôpital Necker à Paris. Dès samedi, la délivrance de ce lait a été suspendue et une inspection de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) sera effectuée ce lundi « pour essayer d'identifier ce qui s'est passé », a annoncé Marisol Touraine.
Selon l'AP-HP, les contrôles microbiologiques réalisés à ce jour sur les laits délivrés par ce lactarium (y compris ceux administrés aux trois nouveau-nés concernés) ont tous été « négatifs ». Pour la ministre de la Santé, il n'y a aujourd'hui aucune certitude quant au rôle joué par le lait maternel dans la contamination des bébés, mais « nous ne pouvons pas l'écarter, c'est pour cela que par précaution a été suspendue la distribution du lait ». Marisol Touraine tient toutefois à rassurer les parents de grands prématurés : « Il y a un approvisionnement en lait qui est garanti en provenance d'autres lactariums. »
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires