Si 81,1 % des résidents d'EHPAD ont reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid, ce taux tombe à 41,9 % chez leurs soignants. Quant aux pharmaciens d’officine, ils sont 89 % à avoir déjà reçu une première dose (et 66 % deux doses) et se situent à la deuxième place des professionnels de santé les plus vaccinés, derrière les médecins.
Les données publiées hier par Santé publique France (SPF) ont nécessité quelques ajustements, et diffèrent quelque peu des statistiques publiées antérieurement, les résidents en EHPAD n’étant pas identifiés en tant que tels dans la base Vaccin Covid. Mais les statistiques sont désormais officielles, 87,8 % des personnes résidant en EHPAD ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid et 81,1 % deux doses. En revanche, la couverture vaccinale des professionnels exerçant auprès de ces personnes âgées, souvent très fragiles, est moins satisfaisante. 55,3 % de ces personnels ont reçu au moins une dose, 41,9 % deux doses. C’est moins qu’en population générale où 59,8 % des majeurs ont reçu une dose (et 29,5 % deux doses). Ce constat a amené Olivier Véran, ministre de la Santé, a appelé solennellement les personnels des EHPAD à se faire vacciner, menaçant même de rendre la vaccination obligatoire pour eux. Une mesure qui a d’ailleurs été adoptée en Grande-Bretagne où même les non-soignants intervenant dans ces structures sont contraints d'être vaccinés.
Concernant les professionnels de santé libéraux, le taux de vaccination est nettement supérieur, signale l’agence Santé publique France. Selon une étude réalisée en mai, 78 % des professionnels de santé avaient déjà reçu une première dose et 69,4 % étaient complètement vaccinés. Les pharmaciens sont, après les médecins généralistes, les professionnels les plus nombreux à s’être fait vacciner. 89 % de la profession avait au moins reçu une dose à fin mai et 66 % deux doses. Ils sont par ailleurs les plus nombreux - 99 % - à conseiller la vaccination à leurs patients. À l’inverse, les professionnels de santé les plus réticents à la vaccination demeurent les infirmiers dont 76 % seulement avaient reçu une dose à la même date.
Comme le souligne SPF, 6 % des professionnels de santé déclarent ne pas avoir l’intention de se faire vacciner, en priorité par manque de confiance dans la sécurité des vaccins et dans leur efficacité. Enfin, dernières données sur la vaccination des libéraux, le vaccin Pfizer arrive largement en tête puisque 76 % d’entre eux ont reçu ce vaccin en première dose contre 17 % le vaccin AstraZeneca, 7 % le vaccin Moderna et 0,2 % le vaccin Janssen. Pour la seconde dose, ces taux montent à 92 % pour le Pfizer-BioNtech, 7 % pour le Moderna et 0,8 % pour l’AstraZeneca.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires