Plus de 800 prescriptions d’antibiotiques pour 1 000 habitants ont été réalisées au cours de l’année (hors hospitalisation), soit une augmentation de 16,6 % par rapport à 2021, selon un rapport de Santé publique France.
Après une baisse importante des prescriptions d’antibiotiques en 2020 concomitante aux mesures de gestion de la pandémie de Covid-19 (confinements, adoption de gestes barrières et baisse des consultations médicales) et à une moindre fréquence de certaines infections, les années 2021 et 2022 se sont accompagnées d’une reprise des infections hivernales courantes, des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques, particulièrement au cours de leurs derniers trimestres.
Les prescriptions et les consommations d’antibiotiques ont augmenté en 2022 à un rythme plus soutenu qu’en 2021, respectivement de + 16,6 % et de +14,0 %. Les niveaux observés restent toutefois légèrement inférieurs à ceux de 2019.
De plus, on observe que les prescriptions et les consommations d’antibiotiques varient significativement selon l'âge et le sexe du patient. Dans le détail, on observe une reprise de très grande ampleur des consommations en 2022 chez les enfants de 5 à 14 ans (+41,8 % par rapport à 2021). Ainsi, les consommations et les prescriptions ont atteint en 2022 les niveaux observés en 2019 pour cette tranche d'âge. La consommation d’antibiotiques est également plus élevée chez les femmes que chez les hommes dans la tranche d’âge de 15 à 64 ans, et plus élevée chez les hommes de 65 ans et plus (alors que sur cette tranche d’âge les prescriptions concernent davantage les femmes). En revanche, les prescriptions ont modérément augmenté chez les plus de 80 ans en ville et en EHPAD entre 2021 et 2022.
Face à cette reprise générale de la consommation d'antibiotiques en 2022 et du fait que la France fait partie des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques, « il est nécessaire de renforcer les actions visant à favoriser le bon usage des antibiotiques et diminuer leur consommation en ville », évoque le Dr Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France, qui précise que la France a pour objectif de réduire la consommation d’antibiotiques de 25 % d’ici à 2025. Une campagne de prévention baptisée « Les antibiotiques : bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser » sera diffusée en décembre dans cet objectif.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires