Quelle dose de rappel pour un adulte ayant contracté le Covid ? Ou pour un autre contaminé après une primo injection ? Ou encore, quel rappel avec le vaccin unidose de Janssen ? La direction générale de la Santé récapitule, en deux tableaux, les modalités des schémas vaccinaux de primo-vaccination et de rappel annoncées le 25 novembre.
Depuis samedi, toute personne âgée de 18 ans et plus, qui détient un schéma vaccinal complet, peut recevoir une dose de rappel, cinq mois après sa primo injection, sous réserve des délais explicités dans les tableaux ci-dessous. Le DGS urgent du 26 novembre, qui en précise les modalités, insiste par ailleurs sur les avis du Conseil national des gynécologues et obstétriciens et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale favorables à une dose de rappel pour les femmes enceintes de 18 ans et plus. Parallèlement, l’effort doit continuer à se concentrer sur les 6,3 millions de personnes de plus de 12 ans, dont 2,3 millions de personnes âgées de plus de 50 ans, ayant encore échappé, à ce jour, à la vaccination.
Toutes les vaccinations (schéma vaccinal et rappel) se font à l’aide de vaccins à ARNm, Moderna ou Pfizer-BioNTech, celui-ci étant recommandé aux personnes de moins de 30 ans.
* Personnes âgées de 12 à 17 ans, immunodéprimées, atteintes de pathologies à haut risque ou de comorbidité.
En ce qui concerne les primo-vaccinés avec le vaccin Janssen, le rappel doit être administré selon les conditions suivantes :
Dans le contexte de l'accélération de la campagne vaccinale, les professionnels de santé pourront commander autant de flacons de vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech qu’ils le souhaiteront. Cependant, la direction générale de la Santé leur demande de veiller à ne pas constituer de stocks non utilisés et à minimiser les pertes de doses. Il est par conséquent rappelé qu'un maximum de doses doit être extrait de chaque flacon (7 doses pour Pfizer-BioNTech, 12 doses pour Moderna en doses pleines et jusqu’à 24 pour les ½ doses Moderna).
Il a par ailleurs été confirmé que l'ensemble des flacons de vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna, commandés aujourd'hui et jusqu'à demain 23 heures, arriveront dans les officines entre le 10 et le 14 décembre. Les commandes des 22 et 23 novembre seront livrées en totalité en officine entre le vendredi 3 et le mardi 7 décembre.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires