Les supermarchés Morrisons et le service public de santé britannique, le NHS, lancent une campagne de prévention pour le moins originale. Pour sensibiliser le grand public sur le cancer du sein ou des testicules, des étiquettes vont être placées dans… des sous-vêtements.
Certains caleçons pour hommes et soutiens-gorge distribués par Morrisons à travers le Royaume-Uni comprendront des messages de prévention sur les étiquettes de composition, taille ou conseils de lavage, explique un communiqué du NHS. Sur ces étiquettes, des messages seront écrits pour inciter les porteurs de ces sous-vêtements à contacter leur médecin s'ils remarquent des signes de cancer du sein ou des testicules, une masse ou un changement d'aspect notamment.
Selon les chiffres du NHS, 91 % des femmes survivent pendant au moins cinq ans à un cancer du sein lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce. « Presque tous les hommes survivent à un cancer des testicules mais si le cancer s'est propagé, la survie à 5 ans chute de 65 % », ajoute le NHS. « Les taux de survie sont à des plus hauts historiques » pour les cancers du sein et des testicules « et nous voyons plus de gens que jamais diagnostiqués à un stade précoce », se félicite le NHS, qui voit le partenariat avec Morrisons comme une manière de poursuivre sur cette bonne dynamique. « C'est l'un des nombreux moyens de s'assurer que les gens sont au courant des potentiels symptômes » de ces maladies, pense en effet le NHS.
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