Dérogation de passe vaccinal : des subtilités à connaître à l’officine

Par
Publié le 15/02/2022

Crédit photo : AFP

Depuis le 24 janvier, date à laquelle le passe vaccinal a remplacé le passe sanitaire, un système dérogatoire a été mis en place pour inciter les quelque 4 millions de Français non vaccinés à recevoir une première dose. Celle-ci, associée à un test négatif de moins de 24 heures, leur permet de bénéficier du passe vaccinal pendant une journée. Ce test n’est pas pris en charge par l’assurance-maladie et demande une attention particulière des effecteurs.

Les personnes ayant reçu leur première injection depuis le 24 janvier peuvent bénéficier du passe sanitaire sur présentation du résultat négatif d’un test PCR ou antigénique. Une dérogation que le primo-vacciné peut utiliser pendant les 28 jours qui suivent sa première dose vaccinale, période au-delà de laquelle il doit avoir reçu sa 2e dose. Pour les pharmaciens et tous les professionnels habilités à réaliser ces tests, une procédure spécifique a été mise en place.

Après avoir pris en compte que le test demandé vise à bénéficier du passe vaccinal dans un cadre dérogatoire, le pharmacien doit vérifier le certificat de primo-vaccination en scannant le QR Code avec TAC Verif+ pour s’assurer que la première injection est au format 1/2 et qu’elle a bien été effectuée il y a moins de 28 jours. Il doit ensuite se connecter à SI-DEP, saisir les informations du patient, notamment son numéro de portable et son adresse e-mail, et cocher la case « oui » à la mention « dérogation accordée suite à première injection », présente dans la partie « autres informations ». Cette mention doit impérativement être cochée sinon le test ne sera pas considéré comme valide en cas de contrôle du passe. Le pharmacien doit enfin informer le patient qu’il recevra un SMS et/ou un e-mail du portail SI-DEP pour télécharger son certificat de test dérogatoire valable 24 heures après le prélèvement.

Attention ! Le test est payant pour les personnes qui souhaitent un test après une première dose pour bénéficier du passe vaccinal, à l’exception des mineurs (16-17 ans). Par ailleurs, en ce qui concerne les enfants de 12 à 15 ans qui, eux, sont soumis au passe sanitaire (et non vaccinal), « les tests restent gratuits lorsqu'ils les réalisent pour obtenir un passe sanitaire », rappelle la direction générale de la santé (DGS).


Source : lequotidiendupharmacien.fr