Les hospitalisations pour Covid-19 continuent de baisser en France, avec 21 208 patients hospitalisés le mardi 8 mars, soit 1 000 de moins que la veille. Les contaminations repartent toutefois à la hausse, alors que la suspension du passe vaccinal est annoncée pour le 14 mars.
Sur les 21 208 patients hospitalisés ce mardi 8 mars, 2 036 sont en soins critiques, soit 43 patients de moins que lundi. En ce qui concerne la mortalité, en moyenne sur sept jours, on recense 140 décès quotidiens dus au Covid-19 dans les hôpitaux. Un chiffre en baisse de 17 % par rapport à la semaine précédente.
Malgré cette bonne nouvelle, les contaminations sont reparties à la hausse : 93 050 nouveaux cas ont été détectés le mardi 8 mars, soit une hausse de +17 % par rapport au mardi 1er mars, où 79 794 cas avaient été enregistrés. Il s'agit du plus haut nombre de cas quotidien depuis le 22 février. Plus représentative, la moyenne des cas sur sept jours s'établissait mardi à 54 609 cas contre 52 715 cas lundi.
La hausse est observée sur la majorité des territoires et départements français. Le taux d’incidence national est passé à 543 cas positifs pour 100 000 habitants, toujours selon les chiffres de Santé publique France, contre 539/100 000 lundi dernier.
Cette baisse des hospitalisations et des décès accompagnés d'une hausse des contaminations se retrouve dans de nombreux pays européens, comme la Suisse, l'Allemagne, l'Angleterre et la Belgique, alors que les restrictions commencent à être levées un peu partout en Europe.
Le rythme de la vaccination est également en baisse, au point que de nombreux centres de vaccination seront fermés d'ici à la fin du mois de mars. Aujourd'hui, seulement 400 centres effectuent plus de 100 injections vaccinales hebdomadaires, contre 700 centres la semaine précédente.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics