Préparations antigéniques immunogènes, les vaccins sont dérivés de (ou similaires à) l’agent infectieux contre lequel ils doivent entraîner une réponse immune mais sont dénués de pouvoir pathogène. Il est usuel de distinguer trois types de vaccins anti-infectieux :
- Les vaccins vivants atténués contiennent des agents pathogènes vivants mais dont la virulence a été atténuée par des passages répétés sur des milieux de culture. Ils induisent une réaction immunitaire proche de celle qu’induirait l’infection naturelle et, souvent une dose unique est suffisante.
- Les vaccins inactivés renferment des germes entiers tués (par la chaleur ou par des agents chimiques) : conservant leur pouvoir immunogène, ils sont exempts de risque infectieux. Il sera souvent nécessaire de recourir à plusieurs injections successives pour obtenir une immunité suffisante, qui sera par la suite entretenue par des doses de rappel. Leur immunogénicité est toutefois accrue par l’adjonction d’un adjuvant à base d’aluminium et/ou par la conjugaison d’un antigène polyosidique à une protéine vectrice. Ils sont parfois sensibilisants et mal tolérés au site d’injection.
- Les vaccins à fractions antigéniques (inertes) sont formulés avec des fractions protéiques (anatoxines, sous-unités antigéniques) ou glycosidiques. Ils présentent les mêmes avantages et les mêmes limites que les précédents.
Article suivant
Adjuvants vaccinaux
Composition des vaccins
Adjuvants vaccinaux
Contre-indications
Obligations vaccinales
Principe de la vaccination
Effets indésirables
Les mots du client
Une histoire de vaccine
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine