La direction générale de la santé (DGS) propose un nouvel outil pour sensibiliser les professionnels de santé et les patients aux gestes de prévention pour limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE). Disponible sur le site du CESPHARM, il comprend des fiches conseils et met l’accent sur l’appli Scan4chem qui permet de scanner des produits de consommation pour savoir s’ils contiennent des PE.
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE 2) mise en place en 2019 vise à former, informer et améliorer la connaissance à leur sujet. C’est dans ce cadre que la DGS a élaboré deux fiches que le Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (CESPHARM) met à disposition sur son site.
La première fiche est destinée aux professionnels de santé, elle permet de faire le point sur le mode d’action et les impacts potentiels des PE sur la santé, les données d’exposition chez l’homme et la réglementation en la matière. La seconde fiche s’adresse au grand public, elle décrit les voies d’exposition, les principaux effets sur la santé et propose des conseils pratiques pour limiter l’exposition aux PE.
Parmi les « conseils faciles et pratiques », la DGS préconise de privilégier la cuisine faite maison en utilisant des matériaux aptes au contact alimentaire, d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour, de limiter le nombre de produits d’entretien, de ne pas fumer ou vapoter, de limiter l’usage des cosmétiques, parfums, maquillage, etc., de laver les vêtements neufs avant usage… Elle recommande aussi d’utiliser l’application mobile Scan4chem pour scanner les articles de consommation et ainsi « savoir s’ils contiennent des substances extrêmement préoccupantes, dont les PE ».
En complément, le CESPHARM rappelle que le site Internet www.1000-premiers-jours.fr de Santé publique France à l’intention des (futurs) parents propose une page dédiée, intitulée « Limiter les perturbateurs endocriniens ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics