Les recommandations sanitaires pour les voyageurs actualisées ont été publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 1er juin. Plusieurs nouveautés modifient les règles de la prophylaxie du paludisme.
Pandémie oblige, les nouvelles recommandations sanitaires pour les voyageurs commencent par rappeler que, au regard de la vaccination contre le Covid-19, l’entrée et la sortie du territoire français sont conditionnées selon une classification des pays régulièrement actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Une liste par ailleurs accessible sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
À noter que pour la fièvre jaune, le BEH indique qu'il n’y a plus de risque de transmission, ni d’obligation de vaccination pour l’île de l’Ascension (Royaume-Uni), le Laos, la Libye, les Philippines, et le Territoire britannique de l’océan Indien. Autre nouveauté, L’Arabie saoudite, la Russie, l’Ukraine et la Croatie ont été ajoutés à la liste des zones géographiques à forte incidence tuberculeuse, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée à celle des pays à risque de transmission de l’encéphalite japonaise.
Vis-à-vis du paludisme, le BEH rapporte une augmentation du nombre de cas en France (+117 %) et dans le monde. Il met en garde contre les voyages en Afrique subsaharienne et souligne l’importance de la prescription d’une prévention adaptée et de son suivi.
Concernant la chimioprophylaxie du paludisme, l’analyse de la balance bénéfices/risques de la chloroquine a conduit à ne plus recommander son utilisation. Les indications prophylactiques de l'antipaludéen historique sont désormais exceptionnelles. Dans ces cas, la chloroquine doit être prescrite avec une contraception prolongée (pendant plusieurs mois) efficace chez les femmes et les hommes en âge de procréer, en raison de son caractère génotoxique. Le BEH rappelle que la forme sirop n’est plus commercialisée depuis juillet 2021 et que la forme comprimé ne sera plus disponible en décembre 2022.
Autre nouveauté, l'abandon de la recommandation d’imprégnation des vêtements par la perméthrine pour la population générale face aux maladies transmises par les arthropodes, du fait de l’absence de preuve d'efficacité et du risque de toxicité individuelle et environnementale.
Plus généralement, des recommandations concernant la prévention du « jet-lag », de la maladie thromboembolique, du mal des transports et du mal aigu des montagnes ont été actualisées.
Enfin, devant les incertitudes qui pèsent encore sur l'évolution de la pandémie de Covid ainsi que l'apparition de nouvelles épidémies, il est prévu, pour la première fois et dans la mesure du possible, que le document soit actualisé en ligne avant l'édition 2023.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires