La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé lundi soir de nouvelles mesures à intégrer au Plan national canicule.
À l’issue d'une réunion avec l'ensemble des acteurs concernés*, la ministre de la Santé va apporter des « ajustements » au Plan national canicule. Alors que l'été 2017 risque d'être « plus chaud que la normale » selon Météo France, Agnès Buzyn porte notamment son attention sur les plus vulnérables. Elle a ainsi demandé aux mairies de recenser et de communiquer sur les lieux où les personnes vulnérables pourraient aller se rafraîchir lors de fortes chaleurs, citant par exemple les gymnases ou les bibliothèques. La ministre incite à une mobilisation collective : « chacun doit avoir un regard attentif aux gens de la rue, apporter une bouteille d'eau, appeler le 15 » si besoin, « tout le monde est concerné ».
Agnès Buzyn souhaite également que, lors de l'activation des plans canicule départementaux, les associations chargées de personnes âgées soient systématiquement associées. Elle a aussi insisté sur le problème de patients sous traitement psychiatrique lourd, par exemple sous neuroleptiques, qui sont « moins hydratés que les autres » car « ils n'y pensent pas eux-mêmes ». Elle compte d'ailleurs alerter les hôpitaux psychiatriques sur « la nécessité de faire un effort particulier pour les personnes sous traitement ».
Mis en place en 2004, le Plan national canicule est déclenché chaque année le 1er juin. Il compte quatre niveaux d'alerte. Actuellement en « veille saisonnière », il implique la mobilisation en amont des services de l'État en région, avec des actions de communication et de prévention pour la population et en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, handicapées, précaires, sans abri, femmes enceintes, jeunes enfants…). L'Agence Santé publique France met à disposition des outils de communication sur la canicule et les bons réflexes à adopter.
* Urgentistes, libéraux, hospitaliers, associations, Météo France, représentants des ministères de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l'Intérieur.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires