Au cours d’un entretien d’une heure avec le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Gilles Bonnefond, la ministre de la Santé s’est dit prête à débloquer une enveloppe pour accompagner la prochaine convention de la profession avec l’assurance maladie. Marisol Touraine s’est également engagée à rédiger une lettre d’orientation au directeur général de l’organisme payeur, Nicolas Revel, en vue de la négociation de cette convention.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) souhaitent que la profession se réforme. Bonne nouvelle, la ministre de la Santé le souhaite aussi. Depuis plusieurs semaines, les deux syndicats représentatifs de la profession attendaient un signe de Marisol Touraine. C’est chose faite depuis mardi dernier.
Lors d’un rendez-vous avec le président de l’USPO, Gilles Bonnefond, la ministre a en effet assuré « qu’un accompagnement financier pluriannuel soutiendrait la prochaine convention pharmaceutique », explique-t-il. Avant d’ajouter qu’elle a également fait part de « son souhait de voir évoluer la profession afin qu’elle puisse répondre pleinement aux défis du vieillissement de la population et de l’accroissement des pathologies chroniques » et souligné « le rôle prépondérant de la pharmacie d’officine dans la prévention et le dépistage ». Enfin, « la ministre nous a annoncé que les baisses de prix sur les dispositifs médicaux avaient fait l’objet d’un arbitrage plus favorable », indique également Gilles Bonnefond.
La ministre « a su être à l’écoute des préoccupations de la pharmacie d’officine et favorable au préalable défendu par les deux syndicats d’une enveloppe pluriannuelle, nous permettant de construire la prochaine convention pharmaceutique avec une meilleure visibilité économique pour l’ensemble du réseau des officines », se félicite le président de l’USPO.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires