Le Repatha (evolocumab), anticholestérolémiant d’un nouveau genre, est désormais commercialisé en France, et remboursé dans l’une de ses indications.
Repatha (evolocumab, Laboratoire Amgen) est un médicament indiqué dans les hypercholestérolémies primaires (hétérozygotes familiales et non familiales) ou les dyslipidémies mixtes et dans les hypercholestérolémies familiales homozygotes en association aux statines. Il vient d’obtenir son remboursement à 65 %, mais seulement dans l’une de ses indications : l’hypercholestérolémie familiale homozygote, selon le « Journal officiel » du 13 février. Cette pathologie se caractérise par un taux de LDL-cholestérol très élevé dès le plus jeune âge. La plupart des personnes qui en sont atteintes subissent un accident coronaire avant l’âge de 30 ans. En France, on estime qu’une centaine de personnes sont concernées.
« Chez les patients adultes et les adolescents à partir de 12 ans dont la maladie n’est pas contrôlée par les hypolipémiants disponibles, Repatha peut désormais être proposé en complément d'un régime alimentaire pauvre en graisses et en association aux traitements hypolipémiants en cours à doses maximales, avec ou sans aphérèse des lipoprotéines de basse densité (LDL) », selon le « Journal officiel ».
Le mode d’action de Repatha est différent des hypolipémiants classiques. Il fait partie de la nouvelle classe des anti PCSK9, tout comme son concurrent le Praluent (alirocumab, Laboratoire Sanofi-aventis), déjà commercialisé en France et remboursé cette fois-ci uniquement dans les formes graves d'hypercholestérolémie familiale hétérozygotes.
Les anti-PCSK9 se lient à une protéine appelée PCSK9 qui affecte la capacité du foie à assimiler le cholestérol. En l’inhibant, ils augmentent la quantité de cholestérol entrant dans le foie et diminuent la cholestérolémie.
Repatha a le statut de médicament d’exception et se présente sous la forme d’une solution injectable en stylo prérempli à usage unique, au prix de 225,79 euros l’injection (PPTTC). Le patient pourra s’auto-administrer le médicament tous les mois.
Relocalisation industrielle
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires