Les pharmaciens peuvent renseigner de façon automatique les données des patients dans le SI-DEP grâce à la lecture de la carte Vitale.
La plateforme SI-DEP (Système d’information de dépistage populationnel), sur laquelle les pharmaciens doivent enregistrer les résultats de tests antigéniques de dépistage de Covid-19, dispose depuis fin février d’une fonctionnalité pour renseigner automatiquement les champs d’identification du patient à partir de sa carte Vitale.
En pratique, après insertion de la carte Vitale du patient, le pharmacien clique sur le lien « Interrogation INS/Lecture carte Vitale » pour lire la carte Vitale et sélectionner le bénéficiaire concerné. La récupération de l’identifiant national de santé (INS) permet d’afficher ses données et de créer un dossier avec certaines informations préremplies (nom, prénom, date de naissance, sexe). Si l’INS est inaccessible, il est possible de compléter les champs manuellement après saisie du numéro de sécurité sociale, voire de créer un profil « Nouveau patient » avec les informations à votre disposition.
Associée à cette fonctionnalité, la recherche de patient peut dorénavant se faire sur l’ensemble des patients connus de SI-DEP : dans ce cas, les informations de contact sont déjà renseignées sur le dossier.
À noter qu’il est nécessaire de travailler sur un poste relié à un lecteur de la carte Vitale et carte de professionnel de santé (CPS).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics