Depuis un an, la commune de Tende sinistrée par la tempête Alex en octobre 2020, n’a plus de pharmacie. Mais la situation pourrait rapidement changer grâce à l’affectation d’un adjoint salarié par l’officine la plus proche et au soutien financier de l’ARS PACA.
Diriger son officine tout en étant salarié, ce statut répandu dans de nombreux pays était jusqu’à présent inexistant sur le sol français. Il devrait cependant voir le jour dans les prochaines semaines à Tende, dans l’arrière-pays niçois. À condition qu’un jeune diplômé, aimant la montagne et le soleil, se porte volontaire pour cette expérimentation d’au moins deux ans.
Il aura la charge de l’officine de Tende fermée depuis près d’un an. Son ancien titulaire avait déclaré forfait face à l’ampleur des dégâts causés par le passage de la tempête Alex dans la vallée de la Roya. Depuis, la commune se trouve isolée et la liaison routière, notamment vers l’Italie, est coupée. Ses quelque 2 500 habitants sont livrés en médicaments grâce à l’intervention de la Poste. Pour mettre fin à cette situation, un dispositif – inédit jusqu’à présent en France — va permettre au titulaire de la pharmacie la plus proche (20 kilomètres) de salarier un adjoint exclusivement dédié à l’officine de Tende.
Ce recrutement est la dernière étape dans un long processus suivi par l’ARS PACA, le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens (CROP) et les syndicats de la profession. « L’officine de Tende sera en quelque sorte un satellite de la pharmacie de Breil-sur-Roya. L’adjoint sera salarié de cette officine mais la rémunération sera assurée par l’ARS. Et ce à des conditions très avantageuses puisque le coefficient 600 lui sera accordé », expose Stéphane Pichon, président du CROP PACA Corse, précisant que la commune soutiendrait le pharmacien dans sa recherche de logement. Le soutien de l’ARS sera assuré pendant au moins deux ans, afin de donner à cette vallée le temps de se reconstruire, de rétablir ses connexions routières et de retrouver ses touristes italiens.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires