Aucun mandat patronal de revalorisation des salaires minima conventionnels 2022 n'est intervenu… donc pas de nouvelle augmentation en vue, pour l'instant.
Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a toutefois déclaré que ce n'était que partie remise : « Nous sommes en pleine négociation sur le PLFSS, et n'avons que peu de visibilité sur l'avenir. De plus, nous venons d'absorber 6 % d'augmentation sur 6 mois. Le sujet sera remis sur la table en décembre. » Une position partagée par Daniel Burlet, en charge des affaires sociales pour l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) pour qui « il est difficile d'augmenter la masse salariale alors que l'économie de l'officine stagne ».
Les pharmaciens salariés ont déjà bénéficié de deux hausses de salaires cette année à 6 mois d'intervalle. La première, en mars 2022, où les salaires avaient augmenté de 3 %, faisant passer la valeur du point à 4,776 euros. Une hausse conclue en automne 2021, dans la foulée de l'augmentation du SMIC de 2,2 %, lui-même réévalué suite à la hausse de l'inflation. La seconde, de 3 % également, avait été décidée cet été, alors que l'inflation atteignait le taux de 6,1 % en juillet.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires