Le Quotidien du pharmacien. - Giropharm est membre de la Fédération du commerce associé (FCA). Pour quelles raisons revendiquez-vous une appartenance au commerce associé ?
Gilles Unglik.- Le fait d’appartenir à un groupement affilié au commerce associé implique une gouvernance radicalement différente d’un groupement intégré. Ce mode de fonctionnement coopératif est plus dynamique. Toutes les décisions sont validées par les pharmaciens adhérents et par le conseil d’administration. Nous avons la capacité à prendre des décisions rapidement et à assurer un déploiement homogène sur l’ensemble du réseau.
Quels sont les points communs entre des groupements de pharmacie et des enseignes d’opticiens, de jouets, d’articles de sport, ou encore de bijouteries ?
Le lien est évident car nos activités reposent avant tout sur un réseau d’adhérents indépendants, une gouvernance similaire et une proximité relationnelle avec nos clients indéniable. Cette proximité relationnelle, ce capital humain présent au sein des coopératives permet la mise en œuvre de nouvelles missions, de nouveaux services qui sont beaucoup plus difficiles à déployer au sein d’enseignes de groupes intégrés, en particulier de groupes mass market.
L’avenir est, à mon sens, dans les commerces de proximité à partir du moment où ces points de vente prennent en compte l’humain, mettent le patient/client au cœur de leurs préoccupations. En ce qui nous concerne nous prônons une pharmacie de services, proposant, au-delà des produits, de réelles solutions santé et une vraie prise en charge globale des patients. Le pharmacien Giropharm a compris cet enjeu depuis plusieurs années déjà, mais cette évolution s’est accélérée avec la crise sanitaire, et plus récemment avec la signature de la nouvelle convention pharmaceutique.
Quels sont les autres atouts que partage l’officine avec le commerce coopératif ?
Pour moi, un point essentiel est l’expérience client qui est au cœur de notre activité à tous. En ce qui concerne la pharmacie, et plus précisément Giropharm, le parcours client se complète par le parcours patient, une démarche qui s’inscrit dans la bivalence du pharmacien, commerçant et acteur de santé. C’est cette complémentarité qui crée une expérience clients réussie et différenciante.
De plus, l’enjeu majeur pour notre groupement est de permettre à nos adhérents de fidéliser des collaborateurs compétents et de les aider à se développer pour être au plus proche du service aux clients/patients. Nous avons dans cet objectif créé une formation de manager coach et une autre pour les équipes officinales. Ceci s’accompagnera prochainement d’une charte de promesses que les adhérents seront invités à afficher dans leur point de vente. Prendre soin de nos patients/clients est un atout clé, commun à mon sens à tout commerce coopératif !
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