Les Libéraux de santé, collectif qui réunit les dix principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux, dont la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les complémentaires santé et les éditeurs ont signé un accord de méthode qui vise notamment à déployer la dispense d’avance de frais d’ici deux ans.
En septembre 2022, les Libéraux de santé (LBS) et les 3 fédérations de complémentaires santé avaient déjà signé « un accord de collaboration » et créé « un espace de dialogue et de co-construction pour avancer sur la constitution d’une gouvernance, la dispense d’avance de frais sur la part complémentaire et pour porter des actions de prévention et de santé publique », rappelle un communiqué publié sur le site Internet de la Mutualité française. Le 21 juin, les LBS, trois fédérations de complémentaires santé et la fédération des éditeurs de logiciels d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire (FEIMA) ont signé un accord de méthode avec l'objectif suivant : déployer la dispense d’avance de frais d’ici deux ans, profession par profession.
« La pratique de la dispense d’avance de frais par les professionnels libéraux nécessite des outils simples, qui apportent une réelle sécurité financière sans surcharge administrative. Cela n’est possible qu’en s’appuyant sur des solutions opérationnelles harmonisées entre les complémentaires santé, que les professionnels libéraux pourraient utiliser facilement dans leurs logiciels métier lorsqu’ils prennent en charge les patients », détaillent les signataires. Après la réalisation de premiers travaux, qui ont permis de démontrer la faisabilité de solutions permettant « la dispense d’avance de frais en 3 clics » pour les professionnels de santé, des groupes de travail se sont réunis tout au long du mois de juillet « afin de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque profession ».
Comme le rappellent les différentes parties impliquées, le nombre de professionnels de santé de ville ayant recours aux solutions de tiers payant des complémentaires a augmenté de 30 % entre juin 2022 et mai 2023. En outre, plus de 214 000 contrats de tiers payant avaient été signés par les professionnels de santé auprès des complémentaires à la fin décembre 2022, un chiffre qui a progressé de 14 % en un an.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires