Les réunions sur la vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe se poursuivent entre les syndicats de pharmaciens et le ministère de la Santé. La semaine passée, ce dernier a acté le fait que les préparateurs seront autorisés à vacciner contre la grippe « dans le cadre de la crise sanitaire », indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
C’est un sujet sur lequel les syndicats de pharmaciens se battent depuis plusieurs semaines. Après avoir obtenu que les préparateurs en pharmacie soient aussi des vaccinateurs contre le Covid-19 fin juillet 2021, il leur semblait évident que cette autorisation soit étendue à la vaccination contre la grippe dont la campagne va commencer le 26 octobre. Et cela d'autant plus que la Haute Autorité de santé (HAS) a confirmé hier sa recommandation d'une vaccination concomitante grippe et Covid-19 pour la population éligible.
D’après les derniers échanges avec le ministère de la Santé, cette autorisation des préparateurs à vacciner contre la grippe « va arriver » et sera limitée au « cadre de la crise sanitaire », annonce Philippe Besset, président de la FSPF. Reste à savoir, ajoute-t-il, si cette mission « peut être pérennisée ». Pour Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), cette information du ministère n’a pas été clairement énoncée, « mais le ministre a insisté sur l’importance de fluidifier les parcours ». Ce qui, à ses yeux, se traduit par : « Il faut que le préparateur puisse vacciner. » D’autant que, souligne-t-il, le préparateur a fait ses preuves en vaccinant contre le Covid-19 et que « le vaccin grippe, en dose unitaire, ne présente aucune difficulté ».
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires