L’enseigne Lafayette se déclinera dès 2021 en Italie, en Espagne et en Belgique, auprès de pharmaciens indépendants via des groupements locaux.
L’enseigne à la croix occitane devrait flotter dès 2021 sur des pharmacies italiennes, espagnoles ou belges. Mais pas question pour autant de traduire Lafayette en italien, ni en espagnol. « Le concept de la santé pour tous - reposant sur une marque forte, du choix, des prix, mais aussi des compétences et des services - va être fidèlement dupliqué chez nos voisins, très demandeurs d’une certaine pharmacie à la française, à très forte connotation de sécurité », affirme Hervé Jouves, président de Lafayette Conseils. Un poste a été spécialement créé au siège pour assurer cette expansion à l'international. « Nous allons appuyer notre implantation en nous associant avec des pharmaciens locaux avec lesquels nous sommes déjà en contact, notamment avec des groupements existants », expose Hervé Jouves.
Cette nouvelle envergure va renforcer la croissance de l’enseigne qui compte aujourd’hui 230 adhérents dans l’Hexagone. Lafayette sera ainsi une exception dans le paysage des groupements français, puisqu’il sera présent à l’international sans pour autant appartenir à un grossiste-répartiteur. Franchira-t-il ce pas ? Pour Hervé Jouves, il n’est pour l’heure pas à l’ordre du jour de s’allier à un grossiste-répartiteur : « Même si je suis très satisfait de nos collaborations avec les répartiteurs en France, à chacun son métier. Notre savoir-faire, c'est la création de valeurs par l’enseigne. La maturité de notre modèle nous permet aujourd’hui de le proposer à nos voisins. »
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires