Les pharmaciens peuvent désormais délivrer des autotests Covid-19 aux entreprises de moins de 50 salariés.
Durant la période estivale, le gouvernement souhaite favoriser le déploiement des autotests dont la vente est pour l'instant réservée aux seules pharmacies d'officine. Dans ce cadre et comme stipulé par un arrêté du 9 juillet modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, « les pharmaciens d'officine (peuvent) délivrer, dans des quantités limitées, des autotests aux petites entreprises de proximité qui les proposeront à leur seul personnel ». Précisément, cette disposition concerne les entreprises de moins de 50 salariés qui pourront en obtenir auprès des officines « sur commande écrite du directeur ou du gérant » dans la limite de « 5 autotests par salarié de l'entreprise au cours d'un mois calendaire ».
Par ailleurs, ce même arrêté entérine la possibilité de proposer des tests antigéniques ou des autotests aux mineurs âgés de plus de 3 ans « dès lors que ces tests sont utilisés conformément aux recommandations de la Société française de pédiatrie ». Une mesure qui suit les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) qui s'était prononcée en faveur de l'utilisation de ces tests chez les mineurs de moins de 15 ans. De plus, des opérations de dépistage itératif à large échelle pourront être réalisées « vers les enfants de plus de 6 ans présents dans certains accueils collectifs de mineurs ». Sur ce point, « les personnes diplômées travaillant dans les accueils collectifs de mineurs et les assistants sanitaires, sous condition de formation préalable, sont autorisées à superviser l’autoprélèvement ou, pour les plus jeunes enfants, à réaliser le prélèvement des tests rapides d’orientation diagnostique antigénique nasal », précise l'arrêté.
Plusieurs catégories d’établissements recevant du public sont également autorisées à mettre à disposition des autotests dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, notamment : les structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées, les bibliothèques, les établissements sportifs couverts, les musées, les restaurants ou encore les gares (liste non exhaustive).
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires