Des centaines de milliers d'Ukrainiens contraints de quitter leur pays pour fuir les bombardements et les offensives de l'armée russe selon les chiffres de l'Organisation des nations unies (ONU), des hôpitaux et des médecins qui, sur place, manquent de médicaments et de matériel médical pour soigner ceux qui en ont besoin… Depuis que la Russie a décidé d'envahir militairement l'Ukraine, le 24 février, le monde s'émeut du sort réservé aux Ukrainiens, confrontés à une guerre qu'ils pensaient impossible. À travers l'Europe, des pharmaciens ont décidé de montrer leur solidarité en participant à des collectes de fonds ou de produits médicaux.
En Espagne, Farmaceuticos, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens ibérique, a envoyé dès le 26 février une première livraison de médicaments et de matériel médical à l'Ukraine. Une opération menée en collaboration avec Farmamundi, une ONG qui œuvre pour que les populations précaires aient un meilleur accès aux soins et aux médicaments. Un appel aux dons a également été lancé auprès des citoyens.
En Italie, Federfarma (le syndicat des titulaires italien), a répondu à l'appel du Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE) et a organisé une collecte de fonds qui a permis l'achat de trousses de premiers soins, de médicaments et de dispositifs médicaux. « La guerre en Ukraine entraîne d'énormes difficultés d'accès aux services essentiels, ainsi qu'aux produits de pharmacie, notamment ceux destinés aux enfants », explique Marco Cossolo, le président de Federfarma. « Chaque jour, nous sommes confrontés à des patients et à leurs problèmes de santé. Nous ne pouvions pas rester sourds et immobiles face à la demande d'aide de l'Ukraine », ajoute-t-il. Federfarma est en contact permanent avec le ministère ukrainien de la Santé et avec des associations pour évaluer en temps réel les besoins sanitaires du pays.
En Finlande, Apteekkarit (pharmacien en finnois), le syndicat des pharmaciens finlandais, a réussi à récolter 50 000 euros de dons pour l'Ukraine et ses habitants. En tout, plus de 130 officines du pays ont décidé d'apporter une contribution financière. Medifon, une filiale du syndicat, a également livré des fournitures médicales à l'Ukraine dans le cadre de l'aide d'urgence mise en place par l'Union européenne.
En France, Pharmacie Humanitaire Internationale,organisme agréé à but non lucratif et à vocation humanitaire, a pris contact avec ses correspondants installés en Pologne et en Roumanie pour déterminer les besoins des réfugiés ukrainiens. Elle compte sur la solidarité de tous. « Nous avons déjà du matériel médical et, comme la législation française interdit de collecter et d'envoyer des médicaments, nous avons uniquement besoin de dons financiers pour le moment », explique Alain Berthon, président de PHI.
Toujours en France, l'association PHARMA Solidaires s'est mise en relation avec les Scouts ukrainiens de France. Une collaboration qui a déjà permis d'envoyer des produits d'hygiène, des dispositifs médicaux et des pansements à des hôpitaux ukrainiens. PHARMA Solidaires invite les pharmaciens qui le souhaitent à faire don de pansements (en particulier hémostatiques), de désinfectants et de garrots.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires