Les syndicats de biologistes médicaux ont lancé un appel à une grève reconductible et à la fermeture des laboratoires d'analyses du 20 au 23 septembre inclus, pour protester contre la baisse de leurs tarifs prévue par l'assurance-maladie.
Du 20 au 23 septembre, les portes des laboratoires d’analyses médicales pourraient bien être fermées. En effet, un appel à la grève a été lancé par sept syndicats* « suite à l'annonce d'une nouvelle baisse drastique de près de 10 % des tarifs des actes alors que près de 11 % de baisse ont déjà été subis sur les deux dernières années ».
Le conflit entre la CNAM et les syndicats résulte d'une demande d'analyses biologiques nettement plus forte que ce qui était attendu sur les premiers mois de 2024 (+5,5 % en volume). La CNAM entend maintenir l'enveloppe budgétaire prévue pour l'année (3,784 milliards d'euros en 2024 hors Covid et certaines dépenses spécifiques) dans son dernier accord triennal avec les syndicats de biologistes, ce qui implique de réduire certains tarifs. L'assurance-maladie « demande simplement aux biologistes de respecter les termes de cet accord », qui fixe des enveloppes budgétaires annuelles. Le montant des baisses proposées « correspond à 3,1 % de l'enveloppe prévue », ce qui est loin du chiffre de près de 10 % évoqué par les syndicats, a réagi l’organisme payeur.
Au total, selon les chiffres communs donnés par les deux parties, l'assurance-maladie veut récupérer ainsi quelque 120 millions d'euros sur les quatre derniers mois de 2024.
Les syndicats, eux, demandent une « renégociation du dernier accord triennal », car la situation met, selon eux, en danger le réseau de laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales. Par ailleurs, ils alertent sur le fait que la CNAM « ne prendra plus en charge les examens biologiques, courant décembre 2024 dès lors que l'enveloppe budgétaire dédiée sera consommée ». Une information démentie par la CNAM, qui affirme qu’il n’est « évidemment pas question de fermeture des laboratoires de biologie en décembre et d'arrêt des remboursements des examens le 15 décembre. Les remboursements ne sont pas sur des crédits budgétaires et il n'est pas question de les interrompre ».
La CNAM « regrette et condamne les menaces de grève qui ne font que pénaliser les assurés sociaux » et qui sont « incompréhensibles pour un secteur économique qui continue d’affiche un niveau de rentabilité très élevé, ainsi que le rappelle le rapport Charges et produits pour 2025 ». L’organisme invite les biologistes à reprendre le dialogue.
*SLBC, SNBH, SDB, Biomed, SNBCHU, FNSBPHU et SNMB
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires