Interlocuteur de santé privilégié des Français, le pharmacien a un rôle crucial à jouer dans le combat contre le cancer du sein, notamment en les sensibilisant au dépistage précoce de la maladie. L’opération Octobre rose est l'occasion pour eux d'affirmer leur engagement sur ce sujet majeur de la santé des femmes.
Des partenariats pour favoriser la recherche
Cette année, le groupement Mediprix s’est associé à la Ligue contre le Cancer, qui recevra 3 euros pour chaque achat d'un gel Aloe Vera médicinal durant tout le mois d’octobre. La Ligue bénéficie également du soutien d’Evolupharm, qui a lancé une opération de produit-partage, avec la vente de « sacs Octobre rose », dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association. Pharmabest a mis en place une initiative similaire en partenariat avec l’Institut Curie. Celle-ci se concrétise par la vente d’une édition limitée de gel douche, avec 1 euro reversé à l’Institut pour chaque produit vendu. En Gironde, le groupe Rocade s’est engagé auprès de 3 associations : la Fondation Bergonié, Comme une parenthèse et Crabette. La vente de bracelets et de porte-clés roses pour financer des projets pour le bien-être des patients et une collecte de dons (bonnets, perruques, foulards, prothèses mammaires) sont quelques-unes de ses initiatives.
Les officines de ces quatre groupements ont en outre déployé des dispositifs de sensibilisation au dépistage précoce accompagnés de messages de prévention diffusés en pharmacie.
La campagne de communication de Giropharm comprend de nouvelles brochures explicatives, pratiques et illustrées sur les étapes de l'autopalpation ainsi que des affiches de sensibilisation en vitrine. Elle propose également des informations sur les bienfaits de l’activité physique en prévention, pendant ou après un cancer du sein, dans sa brochure « Tous engagés contre le cancer du sein ». Pour ce mois, les Pharmacies Lafayette ont dédié l’intégralité de leur magazine « Laf’mag » à Octobre rose, revenant sur les facteurs de risque, les symptômes, la prévention, les services en pharmacie et les progrès de la recherche.
Au sein de Pharmactiv, plusieurs adhérents, dont Cécile Montigny*, organiseront diverses animations (rendez-vous santé, massages, etc.) dans leurs officines. Enfin, Giphar s’est lui aussi impliqué dans cette lutte. En plus de nouveaux visuels de sensibilisation, ses adhérents peuvent compter sur des formations dédiées au renforcement de leurs compétences afin de les aider à accompagner les patientes dans leur parcours de soins.
De nombreux autres groupements, comme le groupe PHR, la fédération APSAGIR, Univers Pharmacie, Act Pharmacie, Synergiphar ou Co&Pharm ont également exprimé leur soutien à cette campagne.
* Lauréate du trophée de la meilleure animation santé & prévention au salon Pharmagora 2024
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires