Contrôle glycémique et perte de poids

Le tirzépatide fait mieux que le sémaglutide

Par
Publié le 26/09/2023
gf

Crédit photo : GARO/PHANIE

Selon une méta-analyse de 22 études qui doit être présentée début octobre au congrès annuel de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD), le tirzépatide (Mounjaro d’Eli Lilly) serait plus efficace que le sémaglutide (Ozempic et Wegovy de Novo Nordisk), à la fois dans le contrôle glycémique et la perte de poids.

Cette méta-analyse, qui inclut les données de 18 472 patients atteints de diabète de type 2 traités par sémaglutide ou tirzépatide chaque semaine depuis au moins douze semaines, n’a pas encore été soumise à une revue médicale. Mais ses résultats semblent conforter à nouveau la supériorité du tirzépatide, à la fois agoniste des récepteurs du GLP1 (Glucagon-Like Peptide 1) et du GIP (Glucose-dependent insulinotropic polypeptide), sur le sémaglutide.

Selon une communication en amont du congrès de l’EASD, « chacune des trois doses de tirzépatide [5, 10 ou 15 mg - NDLR] a réduit l'HbA1c davantage que le sémaglutide à basse, moyenne et haute dose [0,5, 1 ou 2 mg - NDLR] ». À noter que plus la dose est importante, plus elle est efficace. Ainsi, le tirzépatide 15 mg permet une réduction de l’HbA1c de 2 % en moyenne, le dosage à 10 mg de 1,86 %, tandis que le sémaglutide 2 mg permet une baisse de 1,62 %.

Concernant la perte de poids, là encore le tirzépatide fait mieux que son concurrent, souligne « Le Quotidien du médecin ». Ainsi, comparé au placebo, celle-ci est de 10,96 kg avec le dosage 15 mg, de 8,75 kg avec le 10 mg et de 6,16 kg avec le 5 mg. De son côté, le sémaglutide permet de perdre 5,24 kg avec le dosage à 2 mg, 4,44 kg avec celui à 1 mg et enfin 2,72 kg avec le dosage à 0,5 mg. Les auteurs ont également réalisé une comparaison directe entre les deux molécules, ce qui leur permet d’affirmer qu’un patient sous tirzépatide 15 mg obtient en moyenne une perte de poids de 5,72 kg de plus qu’un patient sous sémaglutide 2 mg.

En France, le sémaglutide est commercialisé sous le nom de marque Ozempic en trois dosages (0,25 mg, 0,5 mg et 1 mg) et indiqué uniquement dans le diabète de type 2. Il est également commercialisé sous le nom de Wegovy dans 5 dosages (0,25 mg, 0,5 mg, 1 mg, 1,7 mg et 2,4 mg) et vient de voir son autorisation d’accès précoce renouvelé par la Haute Autorité de santé (HAS). Dans sa décision, celle-ci précise qu’il est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids chez l’adulte « avec un indice de masse corporelle initial (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids (hypertension traitée, dyslipidémie traitée, maladie cardiovasculaire établie, syndrome d’apnée du sommeil appareillé) et lorsqu’il n’y a pas d’alternative thérapeutique disponible ».

En revanche, le tirzépatide (Mounjaro) d’Eli Lilly, bien qu’il ait obtenu son autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne en septembre 2022 pour le diabète de type 2, n’est pas encore disponible en France. Le laboratoire a déjà déposé une demande d’extension d’indication dans la perte de poids auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).


Source : lequotidiendupharmacien.fr