Pour la Haute Autorité de santé (HAS), il s’agit d’adapter ses travaux au contexte pour « simplifier la vaccination chaque fois que c’est pertinent, renforcer encore sa dynamique et accompagner les professionnels de santé ». Jeudi dernier, elle a ainsi complété son avis du 11 février qui préconisait une seule injection vaccinale pour les personnes ayant contracté le Covid par le passé. Alors que la campagne vaccinale a été élargie à toute la population adulte, et même aux 12 ans et plus dès le 15 juin, le nombre de Français ayant été infectés par le SARS-CoV-2 sans le savoir et éligibles à la vaccination augmente. Selon les estimations de l’Institut Pasteur, 22 % de la population aurait contracté la maladie, un taux qui peut même atteindre 40 % dans certains territoires comme l’Île-de-France, alors que seulement 8 % de la population a eu un test virologique (PCR ou antigénique) positif.
Pour détecter les Français infectés sans le savoir et leur proposer une seule injection, la HAS préconise de proposer un test sérologique rapide lors du premier rendez-vous vaccinal à toute personne, sans limite d’âge, qui n’a pas de preuve d’un Covid confirmé par un test virologique. Si la personne accepte, la HAS conseille de réaliser le test rapide avant l’injection, ce qui permettra d’obtenir le résultat (environ 15 minutes) pendant le temps d’attente après avoir reçu la dose vaccinale. « En cas de test positif, la 2e injection ne sera pas nécessaire. S’il est négatif, on maintient le 2e rendez-vous vaccinal », précise Élisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations (CTV).
Certificat vaccinal
Un schéma qui devrait ravir les récalcitrants à la piqûre et résoudre pour certains le casse-tête de la 2e dose à effectuer pendant les vacances estivales, tout en économisant les doses de vaccins. Car, rappelle Dominique Le Guludec, présidente de la HAS, « les études scientifiques sont formelles, la réponse immunitaire est même meilleure chez les personnes ayant fait le Covid et recevant une injection vaccinale que chez celles n’ayant pas été infectées et recevant deux doses de vaccin ».
La HAS recommande de réaliser une expérimentation dans un centre de vaccination pour s’assurer que l’ajout de cette mission ne perturbe pas la campagne. Mais mercredi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait déjà que les centres de vaccination allaient être équipés de TROD sérologiques en juin. De son côté, la HAS précise que ces tests pourront aussi être proposés par les vaccinateurs en ville, donc par les pharmaciens, déjà rodés à leur utilisation. Pour être valable, le test sérologique devra obligatoirement être réalisé avant la première injection vaccinale. Un test sérologique ancien peut d’ailleurs être produit par le futur vacciné, il sera pris en compte et une seule injection sera réalisée. Les personnes qui ne nécessitent qu’une injection bénéficieront d’un certificat vaccinal au même titre que celles ayant reçu deux doses vaccinales.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires