Les pharmacies françaises peuvent désormais recourir au référencement payant sur Internet pour mieux mettre en avant les médicaments (sans ordonnance) vendus en ligne. Le 17 mars dernier, le Conseil d'État avait donné deux mois au ministère de la Santé pour abroger l'arrêté du 28 novembre 2016 (relatif aux règles techniques applicables aux sites Internet de commerce électronique de médicaments) qui interdisait jusqu'alors cette pratique pour les pharmaciens français. Depuis le 17 mai, cette interdiction n'a donc plus cours. Le Conseil d'État avait notamment motivé sa décision par la volonté de dissuader les clients d'acheter des médicaments « auprès de sites qui ne sont pas soumis aux garanties déontologiques applicables aux pharmaciens installés en France ». Ce changement de doctrine fait néanmoins redouter certaines dérives aux représentants de la profession. Autoriser le référencement payant pour les officines en ligne pourrait « déséquilibrer l'offre pharmaceutique par quelques-uns avec de gros moyens, au détriment de tous les autres », estimait récemment Gilles Bonnefond dans « Le Parisien ».
Vente en ligne
Le référencement payant, c'est maintenant
Par
Publié le 21/05/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires