Le groupe E.Leclerc, qui convoite depuis longtemps le marché global des autotests – et pas seulement celui des autotests grossesse - vient de passer à la vitesse supérieure. Il lance une publicité revendiquant la levée de l’interdiction de vente des autotests dans les parapharmacies au sein des grandes surfaces.
« À part le test de grossesse, pourquoi on interdit (à E.Leclerc) de vendre tous les autotests dont vous avez besoin comme ailleurs en Europe ? … Parce qu’on le vendrait à prix Leclerc, comme ce test Clearblue à 3,49 euros ? » C’est en ces termes que le groupe E.Leclerc réclame vertement, dans une publicité vue à la télévision, l’ouverture du marché de tous les autotests – grossesse, mais aussi éthylotests, test de cholestérolémie, tests de glycémie, autotests VIH, etc. – en grande et moyenne surfaces..
Publicité vue sur TF1 le 8 juillet à 12H30
Le groupe appuie sa revendication sur un sondage IPSOS réalisé pour E.Leclerc en février 2024, qui indique que « 81 % des Français sont favorables à la vente d’autotests dans des espaces pharmacie au sein des grandes surfaces. Un score encore supérieur à celui des médicaments sans ordonnance, que 74 % des personnes interrogées souhaiteraient pouvoir acheter dans ces mêmes espaces ». E.Leclerc prétend également que « d’un point de vue pratique, la notice explicative de l’autotest suffit pour la majorité des utilisateurs, qui jugent ne pas avoir besoin d’explications supplémentaires de la part d’un pharmacien ». Toutefois, seule une petite partie des sondés (ceux ayant déjà utilisé un ou plusieurs tests) aurait donné cette réponse, et non la totalité. Ce qui biaise le résultat.
Par ailleurs, le sondage révèle que si les Français semblent vouloir trouver leurs autotests en parapharmacie de grande surface, ils ne savent pas toujours de quoi il s’agit : 81 % des femmes ignorent ce qu’est un test ménopause, 64 % des sondés ne connaissent pas les autotests allergie et 44 % ne savent pas ce qu’est un test de dépistage de consommation de drogue… En revanche, c’est vrai, ils connaissent très bien (à plus de 90 %), les autotests Covid et éthylotests
Étude « Les Français et leur santé au quotidien » réalisée pour E.Leclerc du 06 au 8 février 2024 auprès de 1 025 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires