Dans un rapport relatif à l'organisation des soins de proximité, le Haut Conseil pour l'avenir de l’assurance-maladie (HCAAM) a souligné l'utilité des Équipes de soins coordonnées avec le patient (ESCAP). L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) s'en félicite.
Dans un communiqué, l’UNPS remercie « le HCAAM pour son soutien aux ESCAP et attend avec impatience sa traduction concrète qui devra consister en une reconnaissance conventionnelle de ce dispositif ».
En effet, dans un rapport relatif à l'organisation des soins de proximité des soins, le HCAAM soulignait que les ESCAP - qui sont une nouvelle forme de coordination simple et souple, axée sur les besoins des patients - « peuvent contribuer à fluidifier le parcours de soins du patient ».
Toujours dans ce rapport, le Haut Conseil estime que « ce modèle, qui n'exige pas de transformation des modalités d'exercice ni de charge administrative importante, est susceptible d'attirer rapidement, par sa simplicité et sa souplesse, un grand nombre de professionnels qui hésitent à s'engager dans des modalités plus exigeantes ». Ainsi, « l’ESCAP peut constituer, pour certains professionnels de santé, la première marche de la coordination, pouvant s'imbriquer avec les ESP, ESS, MSP, DAC et CPTS ». Le HCAAM conclut sur la nécessité de « se donner les moyens d'objectiver l'apport de cette innovation organisationnelle à l'efficience des parcours ». Ce qui pourrait se concrétiser par une mise en place sur le terrain, attendue avec impatience par l’UNPS.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires