Un pharmacien de Grande-Synthe (Nord) a posté sur Facebook des photos de personnes suspectées d'avoir volé pour plusieurs centaines d'euros de marchandise dans son officine. Il pose un ultimatum aux voleurs présumés.
La démarche témoigne clairement de l'exaspération du pharmacien. Lassé de subir des vols dans son officine, le titulaire de la Pharmacie Flandre littorale, située dans la galerie d’Auchan de Grande-Synthe, a décidé de réagir. Il y a deux jours, il a posté sur Facebook les photos de ses derniers clients indélicats assorties du message suivant : « Ras le bol du vol ! Plus de 350 € volés… ça vole en famille… tranquille ! La loi nous impose de rendre les photos anonymes mais vous les reconnaîtrez peut être ! Contactez-nous en MP (N.D.L.R., message privé). Une plainte sera déposée dans 7 jours sauf si les personnes viennent nous contacter et qu'un accord est trouvé… sinon ce sera en justice et la note sera salée ! »
Pour le titulaire, la démarche ne vise pas à exposer ses voleurs à la vindicte populaire, mais à gagner du temps par rapport à une procédure de déclaration de vol au commissariat, selon lui plus chronophage que son ultimatum. Conscient du risque auquel l'expose la diffusion des photos, il a pris soin de masquer les visages. En effet, la pratique qui consiste à exposer au public le visage de « présumés » voleurs (le doxxing) tombe sous le coup de la loi. Les contrevenants s'exposent à une peine de 5 ans de prison et jusqu'à 300 000 euros d'amende. Sans compter que la personne qui se reconnaîtrait peut encore porter plainte pour atteinte à la présomption d'innocence et/ou à la vie privée…
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires