Grâce à la vigilance d'un pharmacien de la ville, un couple soupçonné d’escroquerie à l’assurance maladie a pu être arrêté à Limoges.
La perspicacité d’un pharmacien de Limoges (Haute-Vienne) a mis la police sur la piste d’un couple et a finalement conduit à son arrestation en début de semaine. Ces trentenaires sont suivis en centre d’addictologie. L’escroquerie ne porte cependant pas sur d'autres stupéfiants que de la Ritaline que le couple cherchait à se procurer à raison d’un flacon par jour et par personne.
Ce sont d’ailleurs les doses prescrites – sur des ordonnances subtilisées dans des centres hospitaliers et en cabinets de ville — qui ont alerté le pharmacien. Ces ordonnances étaient falsifiées à tel point que le tampon du praticien était remplacé par un tampon mentionnant le numéro de téléphone du couple. Une précaution permettant ainsi de répondre à un éventuel appel du pharmacien lors d'une vérification de la prescription. « Ils étaient parvenus à recréer un tampon similaire à ceux qu’ils avaient dérobés aux médecins », confirme l’État-major de la police de la Haute-Vienne. En revanche, aucune plainte n'a été reçue sur le vol d'ordonnanciers.
L’enquête a permis de préciser le mode opératoire et de retrouver d’autres officines, victimes des agissements du couple. Selon l'État-major, l’escroquerie se monterait, d’après les premières estimations, à 40 000 euros mais elle pourrait être plus élevée car ces chiffres ne comprennent que le préjudice subi par la CPAM et non celui de la MSA. Le couple a par ailleurs avoué avoir également sévi en Vendée.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires