Saisi par plusieurs dizaines de patients lui demandant d'ordonner au Laboratoire Merck de leur fournir d'urgence l'ancienne formule du Lévothyrox, le juge des référés est allé vérifier l’absence du produit dans la pharmacie la plus proche du tribunal. Un constat qui dément les affirmations de la défense.
Coup de théâtre hier dans le centre de Toulouse lors de la première audience civile consacrée, en France, à l’affaire du Lévothyrox. Ordonnant une suspension de séance, Marc Pouyssegur, président du tribunal de grande instance connu pour son énergie, traverse la place du palais de justice, muni d’ordonnances portant prescription de Lévothyrox pour se rendre à la pharmacie du Parlement.
Ce « transport de justice », déplacement d’un magistrat autorisé en vue d’effectuer un constat, a pour unique objectif de vérifier les déclarations des quelque 90 patients qui ont porté l'affaire devant le tribunal. Se plaignant des effets secondaires du Lévothyrox, nouvelle formulation, ils ont en effet demandé au juge des référés d’ordonner au Laboratoire Merck de leur fournir l’ancienne formule. Ce dernier affirme, contrairement aux patients, que l’Euthyrox, formulation identique à l’ancienne version du Lévothyrox, est disponible sur le marché. L'avocat du laboratoire, Me Antoine Robert, est formel. « Un quart des 198 000 boîtes de Lévothyrox ancienne formule mises sur le marché sont encore disponibles », indique-t-il à la Cour.
Malheureusement, une fois sur les lieux, le juge ne peut vérifier cette affirmation. La pharmacie du Parlement est dans l'incapacité de fournir le médicament prescrit. Une boîte d’Eurothyrox 75, seulement, est en stock. Toutefois, aux dires des pharmaciennes, les patients ont reçu en octobre l’équivalent de trois mois de traitement. Contactées par « Le Quotidien du Pharmacien », les titulaires n’ont pas souhaité s’exprimer. Le juge des référés rendra sa décision le 14 novembre.
Avec l'AFP.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires