Les douanes ont annoncé la saisie de 19 500 comprimés de fentanyl lors d'un contrôle routier près de Dax, dans les Landes. C'est la plus grosse saisie de fentanyl effectuée en France depuis trois ans.
La saisie a été réalisée le 11 août dernier au péage de Castets. Les douaniers ont procédé au contrôle d'une voiture avec deux hommes à bord. Dans le coffre, les agents vont découvrir une valise et « sept paquets thermosoudés contenant des cachets de couleur », selon le communiqué des douanes. Envoyés dans un laboratoire pour analyse, les « cachets de couleur » s'avèrent être du fentanyl. Les deux hommes interpellés avaient en leur possession pas moins de 19 500 comprimés du puissant opiacé, tristement célèbre aux États-Unis notamment. En tout, la prise réalisée par les douaniers représente une masse totale de 8,5 kg. La dernière saisie de cette ampleur dans notre pays remonte à 2019 lorsque les douaniers de Dieppe (Seine-Maritime) avaient alors mis la main sur 10 kg de fentanyl.
Les deux hommes interceptés par les douaniers, ressortissants algérien et tunisien, ont été jugés en comparution immédiate le 16 août devant le tribunal judiciaire de Dax pour trafic de stupéfiants. Ils ont été condamnés à trois ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l'audience, a indiqué le parquet de Dax. Aucune information n'a en revanche filtré sur la provenance de la drogue, ni sur sa destination.
Avec l'AFP
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires
Auvergne-Rhône-Alpes
Expérimentation sur les entretiens vaccination
Excédés par les vols et la fraude à l’ordonnance
Des pharmaciens marseillais créent un groupe d’entraide sur WhatsApp