DANS la bataille qui oppose les pharmaciens à Leclerc, les officinaux viennent de perdre une manche. Suite à une campagne de publicité du distributeur qui revendiquait le droit de vendre des médicaments non remboursés, Univers pharmacie et l’Union des groupements de pharmaciens d’officine (UDGPO) l’avaient assigné en justice pour pratiques commerciales et concurrence déloyales. Le tribunal de grande instance de Colmar (Haut-Rhin), les a déboutés de leur plainte. Dans son jugement, il estime que « demander l’instauration d’une vraie concurrence et la fin d’un monopole se situe dans les limites de la liberté d’expression garantie par la Convention européenne des droits de l’homme ». Lors de sa campagne, Leclerc soulignait l’augmentation des dépenses de santé et ses conséquences sur la santé des populations, en utilisant des slogans comme « êtes-vous assez riche pour avoir mal à la tête ? ». Le tribunal a souligné que l’augmentation du prix des médicaments était confirmée, dans la publicité incriminée, par un sondage d’opinion et une étude menée par deux instituts spécialisés. Les groupements de pharmaciens ont été condamnés à verser 3 000 euros au Galec, le groupement d’achat des centres Leclerc, en remboursement des frais de procédure. Pour Daniel Buchinger, président d’Univers pharmacie et de l’UDGPO, c’est une décision « navrante ». Il estime que « le juge a mal perçu les choses » et annonce que les pharmaciens vont faire appel. Il se dit « très confiant » sur la décision de la Cour d’appel. « Un jugement de ce type a déjà été cassé une fois. La Cour de cassation avait estimé qu’un acte de concurrence déloyale avait été commis par Leclerc. Il sera probablement cassé à nouveau », déclare Daniel Buchinger.
Publicité Leclerc
Les pharmaciens déboutés
Publié le 18/02/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Daniel Buchinger
Crédit photo : dr
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2983
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics