Le pharmacien et l’ophtalmologiste, mis en cause dans le décès d’un trentenaire dans le Tarn, comparaîtront le 16 octobre prochain.
Un pharmacien et un ophtalmologiste seront jugés le 16 octobre à Albi (Tarn) pour homicide involontaire. L’affaire remonte à fin 2014 lorsqu’un homme âgé de 35 ans décède dix jours après avoir commencé un traitement pour une infection oculaire (Voir article « abonné »). Selon Maître Jehanne Collard qui représentait la famille, le patient a subi « une succession accablante de négligences » de la part des professionnels de santé. Elle rappelait ainsi que l’ophtalmologiste, diagnostiquant une résurgence de toxoplasmose, avait prescrit des vitamines ainsi que du Malocide (pyriméthamine), apparemment à un dosage bien trop élevé sans doute expliqué par une inversion dans la prescription.
Cependant, toujours selon l’avocate, le traitement avait été délivré « sans sourciller », par le pharmacien. Bien que le patient ait fait état, peu après, de malaises très sévères, il lui avait été préconisé de poursuivre le traitement.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires