Quelques jours après la plainte d'un couple breton, d'autres familles ont affirmé avoir trouvé des vers ou des larves dans des boîtes de lait infantile Gallia.
Neuf familles en tout se seraient manifestées, selon des informations divulguées sur RTL. Les signalements se multiplient depuis le 25 février, date à laquelle un couple s'est rendu au commissariat de Saint-Malo pour déposer plainte contre Gallia. Leur fils avait régurgité un ver parasitaire de 7 cm de long quelques jours après avoir consommé du lait de cette marque. En novembre déjà, une famille landaise avait découvert une larve vivante dans un biberon réalisé à base de lait Gallia. Les contrôles réalisés à l'époque s'étaient révélés conformes et aucune explication n'avait pu être donnée.
Si le groupe Danone, fabricant du lait Gallia, évoquait alors un acte isolé, la révélation de nouveaux cas similaires a poussé la direction du groupe agroalimentaire a demander aux parents ayant découvert des larves de leur envoyer les boîtes pour réaliser « des analyses plus approfondies ». Quatre marques de lait Gallia seraient potentiellement concernées (Galliagest 0-6 mois, Calisma 1er et 3e âge et Gallia AR 2e âge). Aucun retrait de lot n'est toutefois à l'ordre du jour pour le moment.
Selon Danone, la contamination pourrait avoir eu lieu « en dehors du site de production ». L'industriel a communiqué le numéro du lot des boîtes concernées, produites en Irlande, précisant que « l'ensemble de la poudre de lait n'est jamais en contact avec l'air dans la chaîne de production ». Par conséquent, « le pourcentage d'oxygène est très faible, ce qui rend impossible la survie d'un organisme vivant dans nos laits », indiquait un responsable de Danone il y a quelques jours.
Interrogée par RTL, une mère de famille originaire du Var qui a trouvé un ver dans une boîte de lait début janvier a pu contacter Gallia à ce sujet mais n'a pas été convaincue par les explications fournies par l'entreprise. « Gallia dit que ça vient de chez nous ou bien de la pharmacie », a-t-elle affirmé. Alors que trois familles ont déjà déposé plainte, deux autres pourraient prochainement les imiter.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires