Un trafic de médicaments entre l’Espagne et l’Irlande a été sanctionné par le tribunal correctionnel de Nîmes. 35 000 comprimés de psychotropes, représentant une valeur marchande d’au moins 500 000 euros, avaient été saisis par les douaniers.
Deux Irlandais, interceptés par les services de douanes alors qu’ils transportaient des psychotropes, ont comparu le 23 janvier devant le tribunal correctionnel de Nîmes. L’un d’entre eux, le conducteur du véhicule dans lequel deux valises contenant 35 540 comprimés avaient été découvertes sur une aire d’autoroute du Gard le 17 janvier, a été condamné à 18 mois de prison. Son passager a été relaxé au bénéfice du doute.
Ces médicaments, dont certains à base de Zoplicone, délivrés uniquement sur ordonnance médicale en France et réglementés en Europe, auraient été achetés en Espagne. Pour sa défense, le conducteur du véhicule a invoqué le prix des médicaments très élevé en Irlande. La procureure adjointe a estimé la valeur marchande de ces produits à 500 000 euros. Mentionnant le risque pour la santé publique et la volonté de favoriser un marché parallèle, elle avait requis trois ans de prison ferme contre chacun de deux prévenus. Elle a fait appel de la décision.
Avec AFP
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires