Les Unions régionales de professionnels de santé (URPS) de la région PACA – médecins, pharmaciens, sages-femmes, biologistes et infirmiers – lancent CBU Resist' PACA, un programme d’optimisation de l’exploration et du traitement des patientes de 20 à 70 ans atteintes d’infection urinaire.
L’URPS PACA Médecins libéraux lance une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques de prise en charge de l’infection urinaire chez la femme de 20 à 70 ans. Une action, organisée avec l’aide des URPS pharmaciens, biologistes, infirmiers et sages-femmes et avec le soutien de l’agence régionale de santé (ARS) PACA et du Centre d’appui et de prévention des infections associées aux soins (CPIAS), qui vise à former les professionnels de santé et alerter leur patientèle sur la pratique trop fréquente de l’automédication ou le recours à des prescriptions sans examen, concourant à un effet d’antibiorésistance.
« La région PACA est concernée par une consommation importante d’antibiotiques, avec un taux supérieur à celui national, qui la place en tête des régions les plus consommatrices. Avec CBU Resist’, l’objectif est de sensibiliser aussi bien les professionnels de santé que les patientes sur l’utilisation raisonnée des antibiotiques dans le traitement de l’infection urinaire. Il devient urgent de changer les mauvaises habitudes prises et d’améliorer la prise en charge de cette pathologie », explique le Dr Michel Garnier, de l’URPS Médecins.
Le but de ce projet pluriprofessionnel est d’offrir un accompagnement pédagogique pour promouvoir l’utilisation de « l’antibiogramme restreint, une démarche destinée à limiter l’utilisation inadéquate de certains antibiotiques pour ne sélectionner que les molécules recommandées en PACA », et ainsi passer de 20 à 5 antibiotiques proposés. Plusieurs supports d’information ont été élaborés dans ce sens, ainsi que des soirées et des Webinaires pour inciter les soignants à un changement de leurs pratiques professionnelles, notamment en termes de prescription, et répondre à leurs questions. Une campagne auprès du grand public est également déployée par le biais d’un poster à afficher dans son espace professionnel et d’un film d’animation pour alerter sur les conduites à risques et promouvoir l'attitude à adopter face à une infection urinaire.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires