80 % des pharmaciens comptent demander à leurs salariés de continuer à porter le masque, selon une enquête réalisée en ligne sur le site du « Quotidien du pharmacien ».
Tout d’abord, parce que « cela protège tous les membres de l’équipe », et surtout, car la loi les y autorise, relève Guillaume B., pharmacien, dans un commentaire en ligne. En effet, un décret - publié au « Journal officiel » du dimanche 13 mars - indique que depuis le 14 mars, malgré la levée générale du port du masque, les titulaires peuvent exiger le port du masque à l'officine pour le personnel comme pour les patients à partir de 6 ans.
Toutefois, Alexandra B., elle aussi pharmacien, regrette que cette obligation soit à « l’appréciation du titulaire ». Ce serait plus simple que le masque « reste obligatoire » en pharmacie, estime-t-elle : « À partir du moment où cela n’est pas obligatoire, il est difficile de motiver les équipes à le porter ». Pour preuve : « Pour ma part, aucun de mes collaborateurs ne souhaite le porter, raconte-t-elle. Je les ai laissés faire. Pas envie d’avoir à supporter leur mécontentement. » À l’inverse, Thilo D. témoigne : « C'est plutôt le contraire, mes préparatrices m'ont demandé l'autorisation de continuer à porter le masque. »
Côté Français
Côté population générale, la fin de l'obligation du port du masque est approuvée par la moitié des Français (53 %), selon un sondage YouGov pour le « Huffington Post » (enquête en ligne, menée du 18 au 21 mars, auprès de 1 042 personnes). Des différences notables sont toutefois observées selon les catégories d'âge. Ainsi, 70 % des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans se disent satisfaits par la fin de cette obligation contre seulement 40 % des retraités. Par ailleurs, les Français approuvent la levée de cette obligation dans les écoles (66 %) et dans les entreprises (57 %), mais pas dans les magasins (46 % pour et 53 % contre). D'ailleurs, les trois quarts d'entre eux déclarent continuer de le porter dans les magasins.
Quant aux actifs, dont 500 ont été interrogés dans le sondage YouGov, ils sont 68 % à déclarer continuer de porter le masque au travail, dont 36 % tout le temps.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Gestion comptable
Fidéliser sa clientèle ? Oui, mais pas à n’importe quel prix
Portrait
Jérémie Kneubuhl : le pharmacien aux 50 millions de clics