Quatrième enseigne de pharmacie de France en termes de notoriété, Giropharm a bâti sa réputation sur une officine au service des missions de santé. Cette stratégie qui repose sur un engagement dans la qualité et l’expérience client a pour objectif de connoter l’enseigne à l’accompagnement du patient dans les différentes étapes de sa vie : de l’enfant – y compris avec la mascotte Lili distribuée à raison de 450 000 albums par an —, à la femme enceinte et de la jeune maman à la personne âgée.
Des taux supérieurs à la moyenne nationale
L’accent est donc naturellement mis sur le développement des missions conventionnées. Quelques mois après son introduction, l’entretien femme enceinte est ainsi effectué par 27 % des pharmaciens Giropharm contre 11 % sur l’ensemble du réseau officinal*. De même, 91 % des 530 pharmacies Giropharm ont distribué des kits de dépistage du cancer colorectal, contre 77 % en moyenne au niveau national. Les mêmes taux se retrouvent dans l'engagement pour la vaccination.
Pour gagner en visibilité, le groupement emboîte le pas à toutes les campagnes de santé publique. Profitant du battage médiatique opéré par les autorités sanitaires, il personnalise chacune d'elles par des affiches, des flyers et une communication spécifique à la pharmacie adhérente. Vaccination, cancer du sein mais aussi douleurs chroniques ou encore endométriose sont ainsi l’occasion pour chacun des adhérents de décliner ces campagnes à l'échelle de sa propre officine.
Mais pour se démarquer dans les services santé, Giropharm va plus loin. Le groupement poursuit en effet avec une campagne dédiée aux règles douloureuses et à l'endométriose les « Rendez-vous Santé » exclusifs qu’il a créés dès 2002 avec le dépistage du diabète. Giropharm totalise à ce jour cinq « Rendez-vous Santé », accompagnés d'outils de communication et joints pour trois d'entre eux (Maman, oncologie et diabète) d'un carnet de suivi et d'échantillons à remettre au patient.
Ces dynamiques sont soutenues par une expertise, troisième pilier de la démarche du groupement. 20 soirées formations en présentiel ont ainsi été organisées sur le thème de la vaccination. Dans un réseau certifié ISO-9001 à 96 %, la formation des adhérents et de leurs équipes est la clé de voûte du développement des services. « Depuis 2022, nous avons lancé des parcours de formation de manager coach suivi à ce jour par 30 % de nos titulaires », expose Stéphanie Corre- Le Bail, directrice Santé qualité formation chez Giropharm, ajoutant que « le renforcement de la dimension managériale sert aussi le professionnel de santé ».
L'enjeu RH
Une équipe impliquée sera plus volontaire pour bousculer ses habitudes et s’engager dans les services, croit Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm. « Le prix n’est pas le premier facteur évoqué par les patients, il n’est cité qu’en troisième ou quatrième position dans les sondages de patientèle. En revanche, nous retrouvons en pole position l’accueil et la capacité de l’équipe à prendre en charge les patients », remarque-t-il. Il ajoute que les adhérents Giropharm détiennent des équipes de 4 ou 5 salariés, en moyenne, auxquels ils confient la responsabilité de 80 % de leur chiffre d’affaires. Gilles Unglik observe qu’aujourd’hui, les adhérents tirent profit de la gestion de la crise sanitaire. « Jusqu’en 2019, les pharmaciens ne savaient pas travailler sur rendez-vous. Les tests de dépistages et la vaccination ont introduit de nouveaux modes de fonctionnement au comptoir, c’est désormais plus simple, plus rapide », constate Luc Priouzeau, président-directeur général de Giropharm, promettant que la sollicitation des patients pour des tests ou des remises de kit dans le cadre de « Mars bleu », deviendra un automatisme.
Pour ces officines à l'enseigne où trois espaces « rendez-vous santé » santé ainsi qu' un « corner santé » sont aménagés, Gilles Unglik est formel, l’engagement dans les services et les missions est un investissement incontournable. « Les pharmaciens qui ne s’y engagent pas vont le payer très cher, car cet immobilisme va générer des pertes en termes d’images et de ventes indirectes. » Parallèlement, cette conviction incite le groupement à compter sur une revalorisation des actes et des missions lors des prochaines négociations conventionnelles.
D'après une conférence de presse Giropharm*Données statistiques GERS sur la période de janvier à avril 2023.
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