Les pharmaciens traversent aujourd’hui une période de transition. Pour Gilles Unglik, directeur général opérationnel de Giropharm, « malgré une belle dynamique initiale, l’après-Covid est compliqué, avec une tension du marché, une morosité économique globale, un manque de visibilité. De plus, les pharmaciens n’ont jamais eu autant de tâches à accomplir, et aussi peu de temps pour s’en occuper ! ».
Pour accompagner ses 510 adhérents et améliorer la rentabilité et l’attractivité de leur officine, le groupement Giropharm lance une offre de services nommée « Girosignature ». Cette offre « all inclusive » comprend l’intégralité des services offerts par le groupement (catalogue de formations pour le titulaire et l’équipe officinale, conseiller en développement officinal dédié, audit RH, plan d’animations, pack de services digitaux, carte de fidélité, accompagnement de mise en conformité RSE, etc.), sans la moindre option payante. « Peu de groupements peuvent fournir un tel accompagnement », revendique Gilles Unglik. « Nous voulons répondre aux besoins des trois facettes des pharmaciens : celle du commerçant, de l’acteur de santé, et du chef d’entreprise », explique-t-il.
Des services sous conditions
Pour y accéder, les pharmaciens doivent toutefois remplir trois conditions. La première consiste à se mettre sous enseigne et à adopter le concept du groupement, ce qui peut impliquer un réaménagement de la façade et de la pharmacie, avec la présence minimum de trois espaces de confidentialité pour accomplir les nouvelles missions (remplacement possible par un système de cabine mixte pour les officines plus petites). « Développer la visibilité de l’enseigne permet de renforcer l’attractivité de la pharmacie auprès des patients, mais aussi du groupement dans son ensemble auprès des laboratoires », rappelle Harold Caignaert, directeur commercial et enseigne chez Giropharm. Preuve de son succès, 184 pharmacies sont actuellement sous enseigne, avec 138 supplémentaires dans les semaines et mois à venir. « En 12 ans, nous avons multiplié par 7 le nombre d’officines sous enseigne », affirme-t-il. Les deux autres conditions imposent de vendre les marques propres de Giropharm et d’adhérer au programme de fidélité « Ma Carte Giropharm ».
L’abonnement à « Girosignature » est de 690 euros par mois, contre 484 euros pour « Giroperformance », l’autre panel de services du groupement, qui consiste en une offre personnalisée (au lieu de tout-en-un) mais dont chaque service est payant. Actuellement, 150 adhérents sont engagés dans « Girosignature » et 350 dans « Giroperformance ».
Gilles Unglik défend le modèle de la nouvelle offre : « Il y a en tout 27 000 euros de services inclus dans cette dernière, et elle permet 20 000 euros de marge additionnelle en moyenne par an et par rapport aux adhérents qui ont souscrit à Giroperformance », assure-t-il, expliquant ce bénéfice notamment grâce aux conditions commerciales négociées auprès des laboratoires.
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