La coopérative Giropharm annonce l'acquisition d'Apothera, faisant émerger le premier groupement de pharmacies en France, représentant 9,2 % du marché officinal. Une opération d'envergure qui marque une étape clé dans la consolidation des groupements de pharmacie. Et qui conforte le modèle coopératif.
Fort de 500 officines et avec un chiffre d’affaires cumulé de plus d’un milliard d’euros, la coopérative indépendante Giropharm a annoncé l’achat d’Apothera. Avec 1 300 pharmacies adhérentes et un chiffre d’affaires cumulés de 3 milliards d’euros, Apothera (Pharma Santé Développement Groupe), qui regroupe Népenthès, Optipharm ainsi que Pharma Group Santé et G1000 Pharmacies, faisait déjà figure de géant.
Son acquisition permet à Giropharm de devenir le premier groupement coopératif de pharmacies français, avec 9,2 % du marché officinal (1 800 pharmacies, chiffre d’affaires cumulé à 4,2 milliards d’euros) et d’acquérir sa centrale d’achat pharmaceutique, une marque propre (NEP LA MARQUE qui compte plus de 200 références) ainsi que son organisme de formation Pharmacade.
« Cette acquisition réalisée auprès de fonds d'investissement démontre la capacité de la coopérative Giropharm à renforcer son offre tout en préservant l'indépendance des pharmaciens », précise le groupement. « Les pharmaciens doivent rester maîtres chez eux, tout en bénéficiant des ressources et des services innovants développés par le groupement », ajoute la coopérative, qui entend détenir une puissance de négociation auprès des laboratoires. Son dirigeant, Luc Priouzeau, ambitionne de devenir « le partenaire de référence des pharmacies indépendantes ».
Le montant de l’opération, menée auprès des fonds d'investissement Connect Pro, Sofipaca, Smalt Capital et Société Générale Capital Partenaires, n’a pas été communiqué. Selon les codirigeants d’Apothera, Stephan Odier, Jean-Philippe Besse et Julien Daou, ce rapprochement représente « une formidable opportunité » pour le groupe et ses adhérents : « Nous partageons la même vision de l'avenir de la pharmacie et cette union va nous permettre de bénéficier de synergies importantes pour continuer à innover et à offrir le meilleur service possible à nos pharmaciens et à leurs patients. »
Cette opération s’inscrit dans un contexte de forte concentration des groupements. En effet, avec le récent rachat de Quartz par Hygie31, ces deux entités pèseront à elles seules plus de 15 % du marché officinal. Du jamais vu au sein du secteur.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires