La direction générale de la Santé (DGS) rappelle que le support indiquant la date de péremption varie en fonction du vaccin. Par ailleurs, certaines dates peuvent être très courtes, avertit-elle.
Certains signaux, comme la fin du masque obligatoire dans les transports, peuvent conduire les Français à relâcher leur vigilance face au Covid. Dans la foulée, il y a des risques pour que le rythme des vaccinations s'infléchisse lui aussi. Raison de plus pour que les stocks de doses en pharmacie soient surveillés attentivement. Car, comme le rappelle la direction générale de la Santé (DGS), les dates de péremption des flacons peuvent être très courtes. Un contrôle régulier du contenu du frigo s'impose donc.
En ce qui concerne les vaccins Pfizer et Moderna, compte tenu des différentes extensions de péremption, seule la date mentionnée sur l'étiquette fournie par le grossiste-répartiteur avec chaque flacon est à retenir. Celle indiquée sur le flacon lui-même ne doit pas être prise en compte. À la différence du vaccin Novavax, pour lequel aucune extension de péremption n'a été prononcée et pour lequel, par conséquent, il convient de se reporter à la date inscrite sur le flacon.
La DGS rappelle par ailleurs les modes de conservation par vaccin. Soit un mois à 2-8 °C, à l’abri de la lumière pour le vaccin Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et + (couvercle violet) et 10 semaines maximum à 2-8 °C, à l’abri de la lumière pour la forme 12 ans et + prête à l’emploi, (couvercle gris). La forme pédiatrique (5-11 ans) au couvercle orange se conserve également au maximum 10 semaines à 2-8 °C, à l’abri de la lumière. Quant aux flacons de Moderna, ils doivent être maintenus pendant 30 jours maximum à 2-8 °C. Les flacons de vaccin Novavax se conservent à 2-8 °C, à l’abri de la lumière jusqu’à la date de péremption imprimée sur le flacon.
Il est conseillé aux pharmaciens de n’en commander que le nombre nécessaire et de les injecter rapidement, « afin d’éviter de constituer un stock inutilisé ». Enfin, la DGS rappelle que les flacons périmés, quel que soit le vaccin, doivent être éliminés par la filière Cyclamed.
A la Une
Gel des prix sur le paracétamol pendant 2 ans : pourquoi, pour qui ?
Salon des maires
Trois axes d’action pour lutter contre les violences à l’officine
Médication familiale
Baisses des prescriptions : le conseil du pharmacien prend le relais
Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens
Retraite des pharmaciens : des réformes douloureuses mais nécessaires